Nous avons organisé deux représentations du spectacle « Né quelque part », mis en scène par Mathieu Barbances, samedi 25 janvier 2025 dans la salle Marius Locatelli au Chevalon de Voreppe.

2 séances étaient prévues, à 15h30 et à 19h30 et ce sont 136 personnes qui ont assisté à ce spectacle, dont 10 enfants à la séance de l’après-midi.

Le voyage de Tarek de la Syrie en France est d’abord une belle histoire d’une famille qui fuit la guerre, adaptée par Mathieu Barbances à partir du livre « Les trois étoiles » de Gwénaëlle Boulet, la rédactrice, et Aurélie Neyret, l’illustratrice, dans la collection « J’aime lire ».

Elle a été traitée pendant 45 mn comme un conte pour enfant, avec bienveillance, avec une mise en scène musicale, et jouée avec entrain par son équipe d’acteur/actrice Thibault et Claire. Derrière l’acteur, un grand fond bleu sur lequel, au fur et à mesure, il vient ajouter des bouts de tissu – qui s’accrocheront avec un ingénieux système d’aimants – représentant les pays cités et traversés, en faisant apparaître le bassin méditerranéen puis le continent européen. Nous suivons ainsi le parcours de cette famille : la Turquie à pied, la difficile traversée de la Méditerranée en petit bateau gonflable, « entassés comme des sardines », la Grèce et nouvelle épopée en bateau, bus, voiture et marche nocturne à travers les pays (Macédoine, Serbie, Hongrie, et Italie).

Ce sujet difficile et actuel a été abordé avec humanité et réalisme, à partir de l’histoire de Tarek, et a été un très bon moment de partage entre les acteurs et les spectateurs. Il y a, à travers cette histoire, plusieurs messages, mais un particulier qui fait la conclusion chantée :

                « As-Salaam-alaikum (que la paix soit avec vous) »

Un article relatif à ce spectacle est paru sur le journal « le Dauphiné Libéré » le 22 Janvier 2025

Par ailleurs, nous avons également mis en place ce spectacle auprès d’établissements de l’enseignement secondaire, dans notre région :

  • une représentation au collège Louis Mauberret à La Mure le 24 Janvier 2025
  • une représentation au collège Jules Ferry à Chambery le 27 Janvier 2025