Action Education Isère a décidé de soutenir ces deux projets en 2022 pour nos actions de collecte :
- Le projet AGIR au Bénin : promotion de la scolarisation des filles en école primaire par le biais de la distribution de kits scolaires.
Au Bénin, de nombreux enfants ne sont pas inscrits à l’école primaire ou risquent de la quitter parce que leurs parents n’ont pas assez d’argent pour acheter les fournitures de base demandées par les écoles.
Dans ce cadre, les filles sont les plus touchées car elles sont moins valorisées et moins incitées à réussir à l’école. Le taux d’abandon scolaire est donc plus important pour les filles.
Action Education favorise l’inclusion et le maintien des filles à l’école dès l’âge primaire dans le département de l’Atlantique au Bénin. Des boutiques sont mises en place et gérées par les structures communautaires de l’école. Elles proposent des kits de fournitures scolaires à prix subventionnés.
Les élèves, les parents et les communautés sont sensibilisés à l’importance de l’accès à l’éducation pour les filles, et ces dernières bénéficient d’un suivi particulier pour assurer leur réussite scolaire.
Dans les 8 communes ou nous agissons, nous ciblons 80 écoles, soit 10 écoles par commune. Notre objectif est de doter chaque école de 200 kits cette année. - L’urgence à Madagascar : doter les bénéficiaires du projet Sandratra de kits d’urgence suite à la tempête tropicale de janvier et les cyclones qui ont eu lieu en janvier et février.
Les récents cyclones qui ont touché l’île de Madagascar en janvier et février 2022 ont affecté les principaux quartiers où habitent les bénéficiaires de notre projet Sandrata*, aggravant ainsi la situation déjà précaire de nombreuses mères isolées.
Mais c’est la dépression tropicale ANA du 20 Janvier 2022 qui a fait le plus de dégâts dans la ville d’Antananarivo.
D’où la décision d’Action Éducation de lancer un FOND D’URGENCE pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire de ces jeunes mères sinistrées et de leurs enfants.
Nous intervenons en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo. Notre action cible 170 jeunes mères isolées bénéficiaires du projet Sandrata dans trois arrondissements de la capitale ainsi que leurs enfants. Nous allons leur fournir des produits de première nécessité (matelas, couvertures, vêtements chauds, aide alimentaire, éclairage, savon, kits d’hygiène…).
* Le projet SANDRATRA dispense une formation professionnelle à de jeunes mères isolées malgaches, afin qu’elles puissent acquérir une autonomie financière et sortir de la pauvreté. Mais, tant que ces jeunes femmes ne se relèveront pas de cette catastrophe, elles ne pourront pas reprendre leur formation. Leur avenir et celui du projet lui-même sont directement menacés.

