A l’initiative du gouvernement cambodgien en 2015, ce projet «Early Reading and Writing Initiative» a été mis en place pour répondre aux difficultés d’apprentissage de la lecture repérées dès le plus jeune âge, en particulier dans les zones rurales et reculées, en raison du manque de contenus de qualité et diversifiés dans la langue locale, de l’insuffisance d’infrastructures dans et hors du milieu scolaire, des lacunes des enseignants et du manque d’investissement des parties prenantes de l’éducation.
Ce projet vise à améliorer l’alphabétisation et les capacités d’apprentissage des enfants, âgés de 3 à 11 ans, dans les communes rurales du Cambodge en réduisant la distance entre les enfants et les infrastructures éducatives grâce au déploiement de bibliothèques mobiles aménagées dans des tuk-tuk.
Cette solution innovante permettra de donner accès à des livres et à du matériel éducatif aux enfants et aux membres de la communauté, y compris les jeunes et les parents. Des membres de la communauté seront formés pour gérer les bibliothèques mobiles et mener des activités de lecture.
Chaque bibliothèque mobile couvre entre 6 et 10 villages, et profite ainsi à 300 enfants. Sa création et son équipement coûtent 2500 €.
Je vous laisse découvrir ce projet avec cette courte vidéo :