Nous avons découvert, à travers les photos que Jocelyne avait prises sur place, le Collège Panabagou à Dapaong où elle a rencontré les élèves et la directrice de l’établissement. Ce témoignage était d’autant plus intéressant qu’un échange s’est fait avec le Collège Fantin Latour à Grenoble, grâce à la motivation de la responsable CDI et d’un groupe d’élèves pour créer un « Club Solidarité », avec l’aide de celui qui existe depuis plus de 10 ans au Collège Paul Bert d’Auxerre. Notre but est d’essaimer cette expérience réussie dans d’autres collèges de l’agglomération grenobloise.
Philippe nous a également parlé de l’école de Nagbati au nord du Togo qu’il parraine, ainsi que d’autres écoles, au Burkina Faso et au Sénégal, avec quelques photos de classe. et, au travers de son témoignage, a abordé l’importance capitale de l’électrification des écoles dans toutes ces régions d’Afrique de l’ouest et de son impact sur l’apprentissage des élèves.
Les activités de l’année 2017, les orientations et perspectives de l’association, le rapport moral, le rapport financier et le budget prévisionnel 2018 ont ensuite été présentées aux membres de cette Assemblée Générale et nous sommes passés ensuite au vote des résolutions.
Celle-ci s’est clôturée par la projection d’une vidéo sur le projet « A Light for Africa », suivie d’un moment de convivialité autour d’un petit buffet.