C’est Bernard Macret, adjoint aux Solidarités internationales, qui a prononcé le discours inaugural, précédé par le spectacle donné par la jeune troupe de la Batuka VI de la Villeneuve, dirigée par Willy Levastre, au rythme de la Capoiera brésilienne devant la superbe fresque peinte sur la façade du bâtiment du Pôle de Solidarité Internationale.
Le projet d’un Pôle associatif réunissant plusieurs grandes associations internationales de Grenoble est né en juillet 2014 sous l’impulsion de la Ville de Grenoble. Une fois le lieu identifié, dans les locaux de l’ancien groupe scolaire Berlioz au 5 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble, six associations se sont installées entre fin 2016 et début 2017 : Action Éducation Isère, Ecole de la paix, Bouquins sans frontière, AMD (Aide Médicale et Développement), Kinésithérapeutes du monde, Santé et Diabète.
Ce pôle va développer dans les prochaines années de nombreuses actions pour faire connaitre leur engagement et favoriser des projets communs sur le plan de la solidarité internationale. Et dans ce cadre, notre association aura toute sa place.