Cette animation a permis de sensibiliser des élèves de CE1/CE2 sur le handicap.
Elle a été créée et réalisée par les 2 associations d’étudiants SOS et Impact. [[Ces 2 associations ont signé une convention de partenariat avec Action Éducation Isère pour 2017/2018 pour animer des parcours découverte pendant le temps scolaire. 7 animations scolaires ont déjà eu lieu sur les droits de l’enfant, l’eau Ici et Là-bas, le gaspillage, le développement durable et le handicap]].
Les règles du «jeu» étaient les suivantes : les élèves devaient à tour de rôle se mettre en situation de handicap, soit les yeux bandés ou les oreilles bouchées.
Cette expérience fut très enrichissante quand un groupe d’élèves (dont un avait les yeux bandés) devait définir le goût d’un petit pot de compote. Influencés par la couleur du pot que nous avions maquillée, les élèves voyants se sont tous trompés. En revanche, l’élève aux yeux bandés avait reconnu le goût.
L’opération, renouvelée 4 fois dans des groupes différents, est arrivée au même résultat. Cela montre, s’il en était besoin, l’influence de l’image dans le cerveau et en même temps la justesse de la perception du goût pour une personne non-voyante.