Le 12 mars, nous arrivons à Vientiane où nous avons été accueillis par Phouma, le coordinateur d’Action Éducation Vientiane. Il nous emmène au siège de l’association, nous faisons connaissance de l’équipe qui nous explique les projets.

Nous parlons et échangeons à bâtons rompus sur la société au Laos, la place des femmes, du nombre moyen d’enfants par famille, de l’éducation, du repérage par les équipes des enfants des rues, de l’éducation…

Accueil très chaleureux et très ouvert. Nous visitons le garage où les jeunes apprennent la mécanique pour les deux roues motorisés (nous découvrirons dans la suite de notre voyage, l’importance de ce moyen de déplacement au Laos), puis le foyer d’accueil et le restaurant formant des jeunes dans le cadre d’un projet d’Action Éducation.
Nous voyons des jeunes heureux et tranquilles.
Ce que nous avons retenu, c’est qu’Action Éducation travaille en partenariat avec d’autres ONG et avec les personnalités locales, dans des projets construits pour un long terme.
La barrière de la langue, la méconnaissance de la civilisation, la discrétion des uns et des autres, font qu’il est difficile de cerner pleinement toutes les actions.
Ce que nous retiendrons, c’est l’accueil sans retenue, la spontanéité et générosité, les sourires des personnes rencontrées, leur tranquillité, chaleur et les projets exposés.

J’invite tous les parrains et marraines qui le peuvent à se rendre au Laos pour soutenir ces projets .
A tous merci et bonne continuation dans l’aboutissement des projets.

Nous sommes convaincus que chaque graine semée germera un jour.

IMG_5124.jpg
IMG_5126.jpgIMG_5129.jpg