Le thème national retenu pour trois années est : « Droits à l’essentiel ». Tout en laissant libre court aux différentes déclinaisons possibles en fonction des partenariats mis en œuvre, sur notre territoire, le thème central fut « la place de l’Autre »

Voilà les différentes animations, telles que présentées sur le site du collectif, sur lequel vous pourrez lire d’autres articles et voir les photos.


« Circulez… y’a tout à voir » dans les locaux d’Emmaüs a ouvert cette semaine et permis de toucher un très large public, en grande partie peu sensibilisée à la Solidarité internationale et « à la place de l’Etranger chez nous ». Réalisation d’une fresque collective (qui encadrée sera accrochée dans les locaux de cette structure d’accueil et d’insertion), musique et danse par la troupe Too Couleurs, expositions, goûter… IMG_8853.jpgCette année encore, grâce au travail des compagnons de la communauté, Emmaüs soutient un projet porté par une association du collectif. Cette année, l’action retenue est la scolarisation de jeunes afghanes par l’association « Ensemble pour l’Afghanistan ». Un chèque de 1.000 € a été remis lors de cette journée.
Autour du spectacle « Nous sommes tous des K » au Coléo, implication dans la préparation du repas pour plus de deux cents personnes, animation, expositions sur les migrations, sur le développement durable…
Participation à l’apér’art à l’espace Paul Jargot, intervention, exposition, stand…
Participation à la soirée Afrodiaspora à l’espace Paul Jargot : exposition, stand…
Jeux africains pour enfants à la Maison pour Tous de Biviers en lien avec cette structure et la MJC de Crolles : découverte de jeux africains, fabrication de jeux, sensibilisation à la vie des enfants africains, goûter…
Table-ronde « du Grésivaudan à l’Oriental » sous l’égide de l’ « Association Grésivaudan –Oriental » et de l’ « Association Maroc Oriental pour le Développement Durable » au lycée horticole en présence d’une délégation marocaine

En outre, cette année, l’ensemble des collectifs isérois a souhaité organiser une animation à large répercussion médiatique afin de toucher un public (principalement jeune) non averti. C’est ainsi que fut organisé « le bal de l’Afrique enchantée » (émission de France-Inter le dimanche à 17 h) dans la salle des fêtes d’Eybens. Le collectif du Grésivaudan s’est fortement impliqué dans cette animation.

Les objectifs initiaux ont ils été atteints ? L’objectif central fixé par le collectif -sensibiliser la population, autour d’évènements festifs, culturels et de rencontres sur la solidarité internationale et notamment faire le lien « entre la solidarité ici et là-bas »- a été pleinement atteint.

Les rencontres ont permis des liens entre des publics différents. Les animations dans les espaces culturels, à Emmaüs Le Versoud, par exemples, permirent de rencontrer un large public, des populations variées, dans une démarche « d’aller vers ». En effet, des moments mêlant temps festifs et/ou conviviaux, témoignages, contacts informels, en direction de populations là où elles se trouvent et vivent leur quotidien, favorisent l’échange et la sensibilisation de publics non convaincus à priori par la solidarité internationale. Cependant, le Grésivaudan formant un territoire tout en longueur il est difficile de créer une dynamique sur l’intégralité du périmètre…

Comme les années précédentes, la participation de structures éducatives, sociales et socioculturelles à l’organisation de la SSI permet d’élargir le champ des acteurs.

Quelle suite ? Les passerelles créées depuis sept ans entre des structures aux fonctions et finalités différentes (espaces culturels, MJC, structures sociales, etc.) se poursuivent au-delà de la semaine et créent des dynamiques locales. La Semaine de la Solidarité Internationale s’est « institutionnalisée » dans le Grésivaudan. Le Collectif souhaitait intervenir dans les bibliothèques ce qui ne s’est pas réalisé. Des contacts sont d’ores et déjà pris afin de concevoir des temps d’animations, hors semaine de la solidarité internationale, dans les prochains mois.